Activites

Sports et langues

Ces activités sont proposées aux établissements scolaires, universités, départements de français, clubs sportifs, fédérations sportives, associations et organismes de formation en langues vivantes.

L’activité sportive dans une langue vivante permet un enseignement pluridisciplinaire regroupant des connaissances linguistiques, sportives et culturelles. C’est une approche déjà développée dans les pays anglosaxons sous l’appellation CLIL. 

Elle permet aux apprenants : 

-D’apprendre une langue vivante LV1/LV2 dans un contexte sportif et ludique.

-Découvrir de nouveaux sports venant d’une culture différente.

-Valoriser l’activité physique par une approche pluridisciplinaire et multiculturelle.

Pour quel niveau?

Les cours de sport bilingues sont adaptables pour tout type de public. Dès lors que les élèves suivent des cours de langue en classe, l’on peut mettre en exercice leur apprentissage théorique dans un environnement sportif (mise en situation des verbes d’action, vocabulaire d’orientation dans l’espace, description d’objets, couleurs, nombres etc). 

L’apport d’une pratique sportive immersive bilingue peut permettre aux élèves, sous une forme simple et ludique, de mobiliser et mémoriser des formes lexicales étudiées en classe. 

Durant les activités sportives bilingues; on aborde aussi des compétences sociales telles que: le travail d’équipe, la communication efficace, la résolution de problèmes et la prise de décision en groupe.

Mise en oeuvre pédagogique

La construction des séances d’enseignement comporte nécessairement un objectif disciplinaire et un objectif langagier.

Les élèves sont systématiquement mis en situation d’échanges (guidés, semi-guidés ou libres selon la tâche et le niveau) par des méthodes variées et progressives : l’objectif est de leur permettre de communiquer dans un environnement sportif et les conforter dans leurs capacités langagières et linguistiques. 


blackboard-g9692c65f8_1920

Vous avez une demande?